Correction TD 5 à 8
Important
Cette correction est là pour vous aider à vous entraîner. Les réponses ne sont pas détaillées, mais vos réponses en examen doivent être détaillées, vous devez expliquer la façon dont vous êtes arrivés au résultat
TD 5
Ensembles
- ,
- ,
- .
Fonctions
Soit une fonction totale (une application). Soient et des sous-ensembles de et soient et des sous-ensembles de . A-t-on nécessairement: En cours de correction
-
: NON. , avec . .
-
: OUI
Soit avec . Donc ou , donc ou . On a alors . Donc .
Si alors avec ou avec donc tel que . Donc .
On a l’égalité.
- : OUI
- : OUI
- : NON
- : NON
Injectivité/Surjectivité
-
définie par : Surjective
-
définie par : Injective
-
définie par : Injective + Surjective.
-
définie par : Injective
-
définie par : Injective + Surjective
Composition
Soient et deux fonctions et . Montrer les propositions suivantes.
- Si est surjective alors est surjective.
Soit . tel que . Pour , on a . Comme h est surjective, g est surjective.
- Si est injective alors est injective.
Soit . Si alors car h injective.
Vu que h est injective, on a a=a’ donc f injective.
- Si est injective et est surjective alors est injective.
On a f injective car h est injective. Donc f est bijective. On considère .
est injective par composition d’implication injectives.
- Si est surjective et est injective alors est surjective.
On a g surjective car h est surjective . Donc g est bijective. On considère .
est surjective par composition d’implication surjectives.
TD 6
Relations et ensembles
On considère des relations entre l’ensemble et l’ensemble . Écrire les relations suivantes comme des sous ensembles de .
- « est inférieur strictement à » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,4),(3,5),(3,6),(5,6)}
- « est inférieur ou égal à » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,3),(3,4),(3,5),(3,6),(5,5),(5,6)}
- « divise » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,6),(3,3),(5,5)}
Fonctions
En cours de correction
-
La fonction définie par : Réflexive, Symétrique, Transitive.
-
La fonction définie par : Non réflexive, ;
-
La fonction définie par : Non réflexive ;
Les relations suivantes sont-elles des relations d’ordre sur les entiers? Et sur les rationnels?
- si et seulement si : Ordre sur les entiers et les rationnels.
- si et seulement si : Pas une relation d’ordre (pas réflexive).
- si et seulement si est multiple de Ordre sur les entiers mais pas sur les rationnels.
- si et seulement si l’écriture de en base dix est contenue dans l’écriture de en base dix (ex. : ) : Ordre.
Montrer que pour tout entier , la relation « équivalent modulo » est une relation d’équivalence sur les entiers. Caractériser les classes d’équivalence. En cours de correction
Soit . On définit sur l’ensemble la relation : si et seulement si est pair et est divisible par 3.
- Donner le cardinal de : taille de l’ensemble : 8*8 = 64.
- Vérifier que est une relation d’équivalence.
.
Réflexivité : pair. divisible par 3. Donc la relation est réflexive.
Transitivité : pair et pair. La somme de nombres pairs est toujours pair donc est aussi pair.
divisible par 3 et divisible par 3. La somme de deux nombres divisibles par 3 est divisible par 3 donc est aussi divisible par 3. Donc la relation est transitive.
Symétrie : pair donc est pair aussi. divisible par 3 donc est aussi divisible par 3. Donc la relation est symétrique.
La relation est réflexive, transitive et symétrique, donc c’est une relation d’équivalence.
- Calculer le nombre d’éléments des classes .
Pour = {(1,1),(3,1),(5,1),(7,1),(1,4),(3,4),(5,4),(7,4),(1,7),(3,7),(5,7),(7,7)} = 12 éléments.
Pour = {(1,2),(3,2),(5,2),(7,2),(1,5),(3,5),(5,5),(7,5),(1,8),(3,8),(5,8),(7,8)} = 12 éléments.
Pour = {(1,3),(3,3),(5,3),(7,3),(1,6),(3,6),(5,6),(7,6)} = 8 éléments.
- Soit . Montrer que si , alors .
Si , on a x-1 qui est pair. x-1 pair donc x-1 +2 reste pair donc x+1 est aussi pair.
-
Combien y a-t-il de classes d’équivalence différentes ? Donner leur liste.
-
Déterminer le cardinal de chaque classe d’équivalence. Le résultat est-il compatible avec la cardinalité de ?
TD 7
Preuves sur les entiers
Démontrer par induction les propriétés suivantes.
- Pour tout entier , ;
- Pour tout entier , est divisible par 6 ;
- Pour tout entier , est divisible par 3 ;
- Pour tout entier , ;
- Pour tout entier , ;
- Pour tout entier , .
Prouver les inégalités suivantes.
- pour tout .
- pour tout .
Entiers déguisés
Soient et des ensembles finis, et soit une fonction. Prouver que
- Si est injective, alors ;
- Si est surjective, alors .
Soit une fonction. On définit par récurrence les applications par et .
- On suppose que est injective. Montrer que pour tout entier , est injective.
- On suppose que est surjective. Montrer que pour tout entier , est surjective.