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Correction TD 5 à 8

Important

Cette correction est là pour vous aider à vous entraîner. Les réponses ne sont pas détaillées, mais vos réponses en examen doivent être détaillées, vous devez expliquer la façon dont vous êtes arrivés au résultat

TD 5

Ensembles

  1. ,
  2. ,
  3. .

Fonctions

Soit une fonction totale (une application). Soient et des sous-ensembles de et soient et des sous-ensembles de . A-t-on nécessairement: En cours de correction

  1. : NON. , avec . .

  2. : OUI

Soit avec . Donc ou , donc ou . On a alors . Donc .

Si alors avec ou avec donc tel que . Donc .

On a l’égalité.

  1. : OUI
  2. : OUI
  3. : NON
  4. : NON

Injectivité/Surjectivité

  1. définie par : Surjective

  2. définie par : Injective

  3. définie par : Injective + Surjective.

  4. définie par : Injective

  5. définie par : Injective + Surjective

Composition

Soient et deux fonctions et . Montrer les propositions suivantes.

  1. Si est surjective alors est surjective.

Soit . tel que . Pour , on a . Comme h est surjective, g est surjective.

  1. Si est injective alors est injective.

Soit . Si alors car h injective.

Vu que h est injective, on a a=a’ donc f injective.

  1. Si est injective et est surjective alors est injective.

On a f injective car h est injective. Donc f est bijective. On considère .

est injective par composition d’implication injectives.

  1. Si est surjective et est injective alors est surjective.

On a g surjective car h est surjective . Donc g est bijective. On considère .

est surjective par composition d’implication surjectives.

TD 6

Relations et ensembles

On considère des relations entre l’ensemble et l’ensemble . Écrire les relations suivantes comme des sous ensembles de .

  1. « est inférieur strictement à » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,4),(3,5),(3,6),(5,6)}
  2. « est inférieur ou égal à » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,3),(3,4),(3,5),(3,6),(5,5),(5,6)}
  3. « divise » : R = {(1,3),(1,4),(1,5),(1,6),(3,6),(3,3),(5,5)}

Fonctions

En cours de correction

  1. La fonction définie par : Réflexive, Symétrique, Transitive.

  2. La fonction définie par  : Non réflexive, ;

  3. La fonction définie par : Non réflexive ;


Les relations suivantes sont-elles des relations d’ordre sur les entiers? Et sur les rationnels?

  1. si et seulement si : Ordre sur les entiers et les rationnels.
  2. si et seulement si : Pas une relation d’ordre (pas réflexive).
  3. si et seulement si est multiple de Ordre sur les entiers mais pas sur les rationnels.
  4. si et seulement si l’écriture de en base dix est contenue dans l’écriture de en base dix (ex. : ) : Ordre.

Montrer que pour tout entier , la relation « équivalent modulo  » est une relation d’équivalence sur les entiers. Caractériser les classes d’équivalence. En cours de correction


Soit . On définit sur l’ensemble la relation : si et seulement si est pair et est divisible par 3.

  1. Donner le cardinal de : taille de l’ensemble : 8*8 = 64.
  2. Vérifier que est une relation d’équivalence.

.

Réflexivité : pair. divisible par 3. Donc la relation est réflexive.

Transitivité : pair et pair. La somme de nombres pairs est toujours pair donc est aussi pair.

divisible par 3 et divisible par 3. La somme de deux nombres divisibles par 3 est divisible par 3 donc est aussi divisible par 3. Donc la relation est transitive.

Symétrie : pair donc est pair aussi. divisible par 3 donc est aussi divisible par 3. Donc la relation est symétrique.

La relation est réflexive, transitive et symétrique, donc c’est une relation d’équivalence.

  1. Calculer le nombre d’éléments des classes .

Pour = {(1,1),(3,1),(5,1),(7,1),(1,4),(3,4),(5,4),(7,4),(1,7),(3,7),(5,7),(7,7)} = 12 éléments.

Pour = {(1,2),(3,2),(5,2),(7,2),(1,5),(3,5),(5,5),(7,5),(1,8),(3,8),(5,8),(7,8)} = 12 éléments.

Pour = {(1,3),(3,3),(5,3),(7,3),(1,6),(3,6),(5,6),(7,6)} = 8 éléments.

  1. Soit . Montrer que si , alors .

Si , on a x-1 qui est pair. x-1 pair donc x-1 +2 reste pair donc x+1 est aussi pair.

  1. Combien y a-t-il de classes d’équivalence différentes ? Donner leur liste.

  2. Déterminer le cardinal de chaque classe d’équivalence. Le résultat est-il compatible avec la cardinalité de ?

TD 7

Preuves sur les entiers

Démontrer par induction les propriétés suivantes.

  1. Pour tout entier ,  ;
  2. Pour tout entier , est divisible par 6 ;
  3. Pour tout entier , est divisible par 3 ;
  4. Pour tout entier ,  ;
  5. Pour tout entier ,  ;
  6. Pour tout entier , .

Prouver les inégalités suivantes.

  1. pour tout .
  2. pour tout .

Entiers déguisés

Soient et des ensembles finis, et soit une fonction. Prouver que

  1. Si est injective, alors ;  
  2. Si est surjective, alors .  

Soit une fonction. On définit par récurrence les applications par et .

  1. On suppose que est injective. Montrer que pour tout entier , est injective.
  2. On suppose que est surjective. Montrer que pour tout entier , est surjective.

TD 8